Super-ingrédients

Vous reprendrez bien un peu de Vitamine C ?

05 Jan
Mots de Sophie
Vous reprendrez bien un peu de Vitamine C ?
Mots de Sophie

On ne la présente plus. La Vitamine C (acide ascorbique) est la plus populaire des vitamines. Nous savons tous qu'elle est indispensable à la santé et qu'elle est une solution idéale quand on a autant d'énergie que la Belle aux Bois Dormants.

Pourquoi a-t-on besoin de Vitamine C ?

L'organisme humain ne peut malheureusement pas la synthétiser et elle doit être apportée par l'alimentation : agrumes, kiwi, poivron, fruits rouges mais aussi persil frais ou chou de Bruxelles.

Non, restez ! Vous ne serez pas obligés de reprendre une ration de choux de Bruxelles, promis.

 

Quels sont les bénéfices de la Vitamine C sur la peau ?

Antioxydant naturellement prédominant dans la peau, la Vitamine C est y est indispensable car elle participe à tous un tas de réactions biochimiques et régule de multiples dysfonctionnements :

  1. Elle intercepte les radicaux libres générés par les UV, la pollution, le tabac, le stress ou la simple respiration pour empêcher les mécanismes cellulaires de "rouiller". L'épiderme subit alors moins de micro-inflammations, les petits soucis de peau se calment, le vieillissement cutané ralentit, on vous demande quel est votre secret pour afficher un teint si parfait.
  2. Elle intervient dans la synthèse de collagène indispensable à la fermeté et la souplesse de la peau. Bye bye, rides et ridules !
  3. Elle freine les mélanocytes rebelles - vous savez, ces cellules qui produisent (parfois à tort et à travers) le pigment mélanine responsable de la carnation naturelle du bronzage mais aussi de l'hyperpigmentation localisée. Résultat : taches brunes lessivées et éclat au firmament.
  4. Elle améliore le renouvellement cellulaire et renforce la barrière cutanée. La peau est de meilleure qualité, plus résistante aux agressions extérieures, mieux hydratée.
  5. Elle intervient dans le processus de régénération cellulaire. Les petits bobos de la peau s'atténuent plus rapidement et plus harmonieusement.

 

Comment repérer la Vitamine C dans un cosmétique ?

Tout d'abord, on lit les promesses du produit : la Vitamine C étant ultra-désirable, elle est souvent mise en avant sur l'emballage.

Ensuite, on la traque dans la liste d'ingrédients :

  • ASCORBIC ACID pour sa version la plus pure, la plus efficace mais aussi la plus instable (à utiliser dans les semaines qui suivent l'ouverture du produit)
  • ASCORBYL PALMITATE
  • ASCORBYL GLUCOSIDE
  • ETHYL ASCORBIC ACID
  • ou autres dénominations alambiquées à base de ACSORB*** pour les dérivés plus stables, légèrement moins puissants mais à l'efficacité tout à fait suffisante.

 

Universelle, adaptée à tous les types de peaux même les plus sensibles, la vitamine C s'intègre ponctuellement à sa routine de soin pour un coup de pep's ou tout au long de l'année pour garder sous contrôle les signes de l'âge !

Les produits de l'article

Vous souhaitez ajouter un commentaire ?

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre mail
Veuillez saisir un message
News

Le journal clean 💜

Tous les articles