Pourquoi faut-il appliquer un filtre solaire ?

La minute scientifique : les rayons UV
Avant de parler de filtres solaires, un petit rappel sur le rayonnement ultraviolet (UV) ne fait jamais de mal. Le soleil produit différents rayonnements (ondes électromagnétiques) dont certains parviennent jusqu’à nous, et d’autres non. Parmi ceux qui arrivent à la surface de la planète, on compte la lumière visible, les infra-rouges (qui donnent la chaleur) et le rayonnement ultraviolet (UV). C’est de ce dernier que nous allons parler, car c’est celui contre lequel nous protègent les filtres solaires. Il existe 3 types d’UV :
- Les UVA : moins énergétiques que les UVB, mais avec une longueur d’onde plus grande, ils pénètrent en profondeur dans la peau, jusqu’au derme. Ce sont les responsables de l’activation immédiate de la mélanine (le pigment du bronzage), mais aussi et surtout du vieillissement de la peau (photovieillissement). Ils sont également impliqués dans la survenue de certains cancers de la peau ;
- Les UVB : plus énergétiques, avec une longueur d’onde plus courte que les UVA, ils ne pénètrent pas plus loin que la surface de l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage progressif, mais aussi des coups de soleil et de la majorité des cancers de la peau ;
- Les UVC : très dangereux, ces rayons UV n’atteignent heureusement pas la surface terrestre.
Les filtres solaires sont le seul moyen de protéger sa peau des UV (à part éviter l'exposition !). Ils permettent notamment de prévenir l'apparition des cancers cutanés (les UV favoriseraient les lésions de l'ADN) et également de protéger la peau du vieillissement cutané prématuré.
Comment choisir sa protection solaire ?
Il y a un principe simple dans la protection solaire : le bon solaire, c’est celui que vous mettez ! Si vous trouvez un solaire qui vous convient, et que vous l’appliquez régulièrement sans que ce soit une punition, c’est l’essentiel. Il faut donc parfois essayer plusieurs produits pour trouver celui adapté à votre type de peau, à l’usage (en ville ? à la plage ?) et à votre mode de vie (sous le maquillage ? matifiant ?).
Le premier critère de choix d’un produit solaire, ce devrait être la protection qu’il apporte. Cela paraît logique, mais beaucoup de personnes choisissent encore leur solaire plutôt sur la praticité (« un spray c’est plus pratique ») ou le prix.
Le choix du degré de protection dépend de votre phototype (les peaux plus claires s’orienteront vers un SPF élevé), vos éventuelles problématiques de peau (par exemple, une peau sujette aux taches devra impérativement utiliser un SPF50 ou 50+) et les conditions d’exposition (l’exposition aux UV sous les Tropiques est beaucoup plus importante qu’en France). Attention cependant, les peaux foncées doivent également se protéger correctement, car la mélanine naturelle de la peau (ou du bronzage) n’est absolument pas suffisante.
N’oubliez pas non plus de vous protéger des rayons UV même s'il fait nuageux, car jusqu'à 80% des rayons UV peuvent traverser une couche nuageuse légère, la brume et le brouillard. Et les UVA ne sont arrêtés ni par les nuages, ni par les vitres !
Les produits de l'article
Le journal clean 💜
Tous les articles



Vous souhaitez ajouter un commentaire ?